Les nouvelles tendances d’achat depuis la crise Covid-19
08/09/2021La multiplication des contaminations à la Covid-19 a imposé un confinement de la population dans les foyers et de nouvelles habitudes de vie dans les mois qui ont suivis. Ce nouveau mode de vie a favorisé le développement de nouvelles orientations en termes d’achat immobilier. Ces nouvelles orientations d’achat se sont construites en raison de la confrontation à des besoins tout aussi nouveaux. Quelles sont ces nouvelles tendances d’achat qu’à introduit la crise sanitaire dans les critères d’achat ?
Une hausse de l’investissement immobilier des villes secondaires
De plus en plus de familles ont commencé à investir pour acheter des maisons neuves ou anciennes. Cette augmentation des achats s’est fait sentir dans les villes secondaires situées non loin des métropoles ou centres urbains. Ainsi, les acheteurs ont pris d’assaut les petites ou moyennes villes. Ces villes périphériques ont donc connu un flot de migration pour les peupler. En effet, dans les grands centres urbains comme Paris, bénéficier d’une maison avec des espaces extérieurs (un jardin, une piscine, une grande véranda, une terrasse) reste difficile contrairement aux villes secondaires.
Ainsi, l’assignation à domicile a créé le besoin de pouvoir se mouvoir dans sa maison. Le besoin de pouvoir sortir dehors prendre de l’air frais sans pour autant quitter sa concession s’est multiplié. Tout ceci étant très limité au cœur des grandes villes. Les futurs propriétaires misent donc davantage sur les résidences situées dans les villes moyennement peuplées. Les maisons demandées par les futurs acheteurs peuvent être neuves ou anciennes.
L’objectif étant de trouver un cadre agréable et ouvert au travail, de nombreuses personnes exigent d’avoir la possibilité d’exercer le télétravail. Par ailleurs, ce choix d’achat immobilier est fortement orienté vers les maisons au détriment des appartements. L’espace restreint des appartements faisant naître la pensée d’être prisonnier dans sa propre maison.
Le télétravail, une nouvelle exigence pour les acheteurs
En plus de provoquer des changements significatifs sur les domaines économique, sanitaire et social, la crise sanitaire a boosté le travail à distance. Ainsi, de nombreux travailleurs exécutent leur mission directement depuis leur domicile. Cette nouvelle habitude entraîne de plus en plus de demandes d’achat de maison d’abord en ville moyenne et offrant un total accès au travail en ligne. L’accès à une connexion internet stable et ayant un bon débit fait partie des exigences pour l’achat. Néanmoins, certains futurs acheteurs se contentent de s’assurer de la possibilité d’effectuer une installation ou un raccordement poste-achat au réseau de fibres optiques.
Les acheteurs exigent également d’avoir une pièce qu’ils peuvent exploiter comme un bureau. Ainsi, les maisons ne disposant pas de pièces offrant cette commodité ont, de plus en plus, moins d’intérêt venant des acheteurs. L’espace bureau a donc connu une ascension fulgurante dans le concert des critères qui conditionne l’achat ou non d’une maison. Cette nouvelle tendance se justifie par la possibilité d’exercice durable du travail à distance pour le compte des entreprises.
Les maisons secondaires, une pratique en développement
Si les maisons arborant les espaces extérieurs ont le vent en poupe, elles ne sont pas choisies pour être des lieux d’établissement définitif. En effet, les acheteurs recherchent le confort de ces maisons pour s’offrir un mieux vivre face aux mesures de restrictions. Les acheteurs privilégient l’achat de maisons secondaires pour y passer les moments de confinement tout en pouvant continuer de travailler.
Ce choix tient compte de la possibilité de revenir vers les habitations primaires dans les grandes villes dès la fin de la crise sanitaire. Ainsi, de plus en plus d’acheteurs immobiliers exigent de pouvoir s’offrir une maison favorable pour le télétravail tout en réservant l’hypothèse de revenir en ville. Ce retour permet donc de reprendre les déplacements vers les lieux respectifs de travail. L’identification des maisons secondaires tient également compte de la facilité d’accès aux infrastructures essentielles.
Il s’agit des transports publics, des centres de santé, des commerces, pharmacie, école et poste de police. Par ailleurs, l’avantage des résidences secondaires dans les petites ou moyennes villes est favorable au développement de relation communautaire. Les nouveaux habitants développent des habitudes conviviales grâce au contact avec des maisons voisines. Les échanges familiaux se construisent davantage. Ces habitations sont perçues par les acheteurs comme le moyen de renouer avec les anciennes habitudes humaines que la crise sanitaire bloque.
Des habitudes d’achat centrées sur les moyens digitaux
La recherche de tous ces critères passe nécessairement par la prise de contact avec les agences immobilières. Or l’interdiction de sortie ne rend pas possibles les déplacements. Pour contourner ce frein et atteindre leurs objectifs d’achat, les acheteurs utilisent les moyens digitaux. Pour ce faire, les tendances à l’achat en ligne se multiplient face aux multiples offres des agences immobilières. Ces dernières ont significativement décuplé leur présence en ligne pour satisfaire les demandes.
Le e-commerce s’est substantiellement développé face aux effets de la pandémie de la Covid ce qui a bouleversé les habitudes. De tout nouveaux critères émergent pour faire les achats immobiliers. L’importance de l’un ou l’autre de ces critères dépend de l’acheteur.