Pinel : tout savoir sur ce dispositif pour l’achat d’un bien immobilier neuf

Pinel : tout savoir sur ce dispositif pour l’achat d’un bien immobilier neuf

20/10/2021 Non Par Atrium

Vous comptez investir dans un logement neuf ? Depuis 2014, la loi Pinel permet de profiter d’une défiscalisation pour tout acheteur d’un bien neuf qui loue par la suite son logement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif, ainsi que ces évolutions jusqu’en 2024.

Qu’est ce que la loi Pinel ?

Initialement mise en place par Manuel Valls de 2014 à 2017, la loi Pinel a été reconduite pour la première fois jusqu’en décembre 2022, en gardant les mêmes avantages. Mais qu’est ce que le dispositif Pinel ? Il s’agit d’une loi qui vise à soutenir la construction d’un bien immobilier neuf, dans le but de le louer par la suite, en profitant d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% en fonction du montant de votre investissement, pour une durée respective de 6,9 ou 12 ans. En outre, pour l’achat d’un bien immobilier de 300.000 euros, montant plafond pour calculer la défiscalisation, vous économiserez 63.000 euros d’impôt, soit 5250 euros par an pendant 12 ans. Pour profiter de la loi Pinel, vous devrez aussi respecter les conditions de location qui sont fixées chaque année par décret. Elles ne doivent pas dépasser certains plafonds, qui varient selon le lieu de situation du logement. 

Est-ce que la loi Pinel est vraiment intéressante ? 

La loi Pinel est bien sûr très intéressante pour toutes les personnes qui souhaitent acheter un logement neuf. En effet, il existe de nombreux avantages à avoir recours à ce dispositif. Le premier, et le principal, est bien sûr la réduction d’impôt, mais il en existe d’autres, comme le fait de devenir propriétaire sans apport, puisque votre achat est remboursé par les loyers versés chaque mois par le locataire. Vous pourrez aussi louer votre bien à votre famille, que ce soit des ascendants (vos parents) ou vos descendants (vos enfants). Enfin, avoir recours au dispositif Pinel vous permettra de préparer votre retraite, en constituant un patrimoine et en prévoyant une rentrée d’argent mensuelle via les loyers qui vous seront payés. 

Quand commence la défiscalisation Pinel ?

Pour cela, tout dépend du mode d’acquisition de votre logement. Si votre bien immobilier neuf est acquis dans le cadre d’une vente en état futur d’achèvement, ou en VEFA, alors c’est l’année d’achèvement des travaux qui est prise en compte pour débuter la réduction d’impôts. Si le logement est déjà achevé au moment de son acquisition, alors c’est à l’année d’achat du bien que commence la défiscalisation. 

Qu’est ce que le dispositif Pinel+ prévu pour 2023 ?

La réduction d’impôts de la loi Pinel doit être minorée en 2023 et en 2024. En 2023, la réduction d’impôt sera : 

  • de 12 à 10,5% pour un engagement de 6 ans
  • de 18 à 15% pour 9 ans, 
  • et de 21 à 17.5% pour 12 ans

En 2024, ces taux respectifs seront de 9% sur 6 ans, de 12% sur 9 ans, et de 14% sur 12 ans. Cependant, le gouvernement a mis en place Pinel+. Il s’agit du même dispositif, aux mêmes avantages que le Pinel traditionnel, à la différence que les critères seront plus stricts. Désormais, pour en bénéficier, il faudra investir dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, ou répondre à plusieurs critères concernant la qualité du bien immobilier, à savoir : 

  • Une surface minimale par typologie (28m² pour une pièce, 45m² pour deux, 62m² pour trois, 79m² pour quatre, et 96m² pour cinq pièces dans le logement neuf), 
  • Un espace extérieur privatif
  • Une double exposition pour les bien immobiliers de plus de 3 pièces.