La valeur de mon logement : comment l’estimer correctement ?

La valeur de mon logement : comment l’estimer correctement ?

19/01/2022 Non Par Atrium

Chaque logement présente des estimations qui lui sont propres, en termes de consommation d’énergie ou autre. Celles-ci varient selon la surface, la superficie, l’installation éclectique, et donc une maison et un appartement présentent des estimations différentes. L’estimation d’un logement est réalisée par un expert, soit un professionnel du domaine.

Qui évalue l’estimation d’un logement ?

L’estimation d’un logement est assurée par la direction générale des finances publiques qui s’occupe de la gestion des patrimoines immobiliers ou encore par un agent immobilier. Ils ne peuvent donner qu’une estimation approximative d’un bien immobilier, selon les valeurs des logements à proximité, c’est-à-dire ceux situés dans le même secteur.

Les facteurs influençant la valeur d’un logement

Parmi les facteurs pouvant avoir une influence sur la valeur d’un logement, le site Justimmo.fr distingue :

  • Le voisinage ;
  • La localisation ;
  • La superficie du logement ;
  • L’ancienneté et la viabilité ;
  • Les rénovations ;
  • Le marché local ;
  • Les facteurs économiques.

Afin d’estimer un bien immobilier, il est intéressant de connaître la valeur des logements avoisinants, ces derniers disposant d’une surface et d’une structure similaire, ils renseignent au mieux sur le prix actuel du bien d’intérêt.

L’estimation d’un logement repose également sur sa localisation, sur la qualité du voisinage, sur la proximité des établissements d’intérêt dont les commerces, les écoles, les centres de loisirs, etc. Mais également sur les opportunités de travail aux alentours.

De plus, la valeur du domicile varie selon sa taille, soit une grande ou une petite maison, un appartement ou un duplex. En effet, le prix d’un logement est proportionnel au mètre carré de surface, bien que le prix du mètre carré varie selon la localisation du logement. De plus, la valeur du mètre carré varie également par rapport au fait qu’il soit compris dans une surface habitable ou non, 50 mètres carrés de garage sont bien différemment évalués que 50 mètres carrés de salon, la surface exploitable influe donc sur le prix du mètre carré et donc sur celui du logement.

L’ancienneté du logement influe considérablement sur sa valeur, bien que le côté rustique puisse présenter un certain intérêt décoratif, du point de vue de l’estimation du logement, celui-ci est évalué différemment. En effet, une nouvelle maison est plus chère qu’une ancienne, le prix est donc inversement proportionnel à l’âge du logement, car nouveauté est souvent associée à durabilité et résistance de la structure interne et externe de l’édifice.

Selon qu’un logement dispose ou non de pièces ou de structures rénovées, cela impact sur la valeur de la maison. Le prix augmente s’il y a eu rénovations, les appareils modernes ont plus de valeur, et les nouveaux matériaux ont plus d’endurance.

Il faut savoir également que la concurrence sur le marché immobilier peut impacter sur la valeur du bien immobilier, les critères de sélection sont rudes, et donc afin de rendre le bien accessible aux acheteurs et distancier les concurrents, il faut négocier un meilleur prix de vente.

Mis à part la concurrence, le contexte économique peut également réduire la valeur d’un bien immobilier, si celui-ci est en pleine involution, l’impact ne peut être que négatif sur le marché immobilier et donc sur le prix de vente des logements. Il est préférable ainsi de choisir une période plus fructueuse sur le plan économique.

Intérêt d’estimer la valeur d’un logement

L’agent immobilier estime et attribue un prix approximatif au logement, afin de procéder à la vente du bien immobilier à sa juste valeur, à la bonne période, au terme de négociations fructueuses, dans les plus brefs délais. Ainsi, si vous faites appel aux services d’une agence immobilière, assurez-vous de choisir la bonne.

Afin d’estimer la valeur d’un logement, il faut disposer de l’expertise adaptée pour sa réalisation et considérer également les facteurs impactant sur le prix d’un bien immobilier.